Bienvenue à Estibeaux

Bienvenue à Estibeaux

L'église

La commune d'Estibeaux est située sur la route départementale 947 reliant Dax (16 km) à Orthez (21 km). Madame le Maire, Danièle BEROT, est élue depuis juin 1995. Au 1er janvier 2017, la commune comptait 702 habitants.

Du temps des romains, Estibeaux s'appelait Tastoa. Une voie romaine passait au sud du bourg actuel. Les populations néolithiques, pré-romaines et gallo-romaines ont laissé, près de l'ancienne Tastoa, des silex taillés, des urnes funéraires, des ossements, des bijoux ainsi que des traces de voie et d'un camp. Au début du 13ème siècle, un hôpital fut édifié pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Il y a de nombreux sites à visiter à Estibeaux notamment la Motte, site classé qui est une butte dont les romains se servaient pour faire le guet.
Également des arènes où a lieu tous les ans une course landaise à l'occasion des fêtes d'Estibeaux ainsi que le lac intercommunal de Tastoa.

Le village compte de nombreuses associations, parmi lesquelles le Comité des fêtes, le club de basket-ball (Basket Arrigans), l'Amicale Laïque (dont dépend la clique d'Estibeaux qui compte plus de 40 musiciens), l’A.C.C.A. (association de chasse), le club des ainés ruraux (Lous Hardits), les Coursayres des Arrigans, l'association des anciens combattants (UNC)...