L'église

L'église
Avant la révolution, la paroisse possédait une église qui avait pour patron Saint-Martin et une chapelle sous le vocable de Sainte-Catherine.

L’église démolie en 1775, semblait très ancienne, mais son déplacement sur un terrain marécageux, en avait amené la démolition.

Le procès-verbal d’une visite épiscopale, faite par Mgr de SUAREZ d’AULAN, le 10 Avril 1741, fait état de diverses mesures à prendre pour la répartition de cette église et du cimetière qui l’entourait.

Mais la démolition dut être entreprise entre 1775 et 1790, sans qu’il soit possible d’en fixer la date exacte. Avec les pierres de l’église, on clôtura le cimetière où l’on continua à faire des inhumations jusqu’en 1830 environ.

La chapelle Sainte-Catherine devint l’église paroissiale, avec un nouveau cimetière désaffecté devenu une prairie.

En 1843, une visite pastorale de Mgr LANNELUC, constate le délabrement de la chapelle Sainte-Catherine et menace d’interdit. L’année suivante, la menace fut mise à exécution et le Conseil Municipal dut faire étudier un plan pour une nouvelle église par l’architecte de Dax, M. BOUBE, puis l’entreprise fut confiée au sieur VIDAU, de Cagnotte.

La construction terminée, elle fut bénie par Mgr LANNELUC en 1847, sous le vocable Saint-Jacques. On n’a pu rien utilisé de l’ancienne église, sinon deux statues, celle de Saint-Jacques et de Saint-Martin, qui réparées, ont été placées dans le sanctuaire.

Deux cloches ont été bénites, l’une de 612 kg en 1856, l’autre de 250 kilos en 1861. Les vitraux datent de 1891, rénovés en 1956.