Relais paroissial d'Estibeaux

Relais paroissial d'Estibeaux
Estibeaux est un « relais paroissial » de la paroisse Sainte-Marie-des-Arrigans qui en compte 8, autour de Habas et de Pouillon.

La Paroisse

Depuis le 1er Septembre 2016, la paroisse Sainte-Marie-des-Arrigans est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-du-Pays-d’Orthe (14 relais paroissiaux) et est rattachée au Pays Gave-Adour.

Les trois prêtres nommés sont en charge des deux paroisses (22 relais paroissiaux) :
- Curé de la paroisse, Père Philippe CARRERE, résidant au Presbytère à Peyrehorade,
- Prêtre auxiliaire, Père Jean-Jacques SAINT-MARTIN, résidant au Presbytère à Labatut,
- Prêtre coopérateur, Père Thierry DUCLERCQ, résidant au Presbytère à Habas.

Les baptêmes, mariages et obsèques continuent d’être célébrés dans notre église d’Estibeaux malgré le groupement en « paroisse nouvelle ». Quant aux messes dominicales, elles ont lieu selon le planning élaboré par l’Equipe Pastorale Paroissiale. On le trouve affiché sur la porte de l’église pour chaque semaine et pour le trimestre en cours ainsi que sur des feuilles mises au fond de l’église à la disposition de tous.

 

Le Relais Paroissial

Estibeaux, comme chaque relais paroissial, garde une certaine autonomie au sein de la paroisse. Il faut continuer à faire vivre notre Eglise en veillant à sa propreté, son fleurissement et son animation. Nous lançons un appel à tous ceux que cela intéresse, si vous avez un peu de temps, quelques fleurs... Nous prenons !!! Contactez-nous, nous serons ravis de vous accueillir au sein de l’équipe du relais.

On sait qu’en France, les cultes ne reçoivent aucune subvention de l’Etat et que l’Eglise ne peut vivre que par les dons des fidèles. C’est pourquoi le relais paroissial organise chaque année deux collectes : celle du Denier de l’Eglise, d’octobre à Pâques, destinée à l’Eglise diocésaine ; et celle que les Anciens appelaient « coussure », après Pâques, destinée à l’entretien intérieur de l’église et, solidairement avec les autres relais, aux charges de la paroisse.

 

L’information

Le journal Clarté est distribué sur notre commune (6 parutions par an) moyennant un abonnement de 10 euros/an. C’est un journal diocésain avec des articles sur des sujets d’actualité et des informations concernant tout le diocèse des Landes. Mais 8 pages intérieures sont consacrées à notre paroisse. Chaque relais est invité à y envoyer articles et photos qui paraissent intéressants à communiquer. Si vous souhaitez vous abonner, rapprochez vous de notre secrétariat paroissial. Si vous avez des idées d’articles, nous sommes preneurs !!!

 

 

Contacts 

 

Pour le Relais Paroissial d’Estibeaux :

Brigitte BORDENAVE, 06 52 71 18 11 et Corinne RICOTTI, 06 80 61 30 45, sont les responsables du relais et représentent Estibeaux au Conseil Pastoral Paroissial.
Eliane DESCAZEAUX, 1316 route de Habas, 40290 Estibeaux, 05 58 98 02 97, est la trésorière du relais et représente Estibeaux au Conseil Economique Paroissial.

 

Pour la paroisse Sainte-Marie-des-Arrigans :

Père Philippe CARRERE, Presbytère Peyrehorade, 05 58 73 01 38
Père Thierry DUCLERCQ, Presbytère Habas, 05 58 98 02 94
Père Jean-Jacques SAINT-MARTIN, Presbytère Labatut, 05 58 90 93 05

Secrétariat paroissial :
44 rue des écoles, 40350 Pouillon, 05 58 98 20 60, mail : paroisse.sma@wanadoo.fr
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h.

 

Pour le diocèse :

Voir le site http://catholique-aire-dax.cef.fr puis Paroisse-Sainte-Marie-des-Arrigans.