Déploiement des compteurs Linky

Déploiement des compteurs Linky
Dans les prochaines semaines, Enedis procèdera à l’installation de nouveaux compteurs d’électricité à Estibeaux.
Gros plan sur les raisons de ce projet au service de la transition énergétique.

Moderniser le réseau pour permettre la transition énergétique

Citoyens, élus, acteurs des territoires, nous sommes tous engagés dans la transition énergétique ! En installant de nouveaux compteurs d’électricité Linky, Enedis modernise le réseau d’électricité. Cette modernisation est nécessaire pour développer les énergies renouvelables et les nouveaux modes de consommation dans notre territoire (mobilité électrique, autoconsommation…). A notre échelle, il s’agit donc d’une étape supplémentaire pour lutter efficacement contre le changement climatique.

 

Plus de confort et plus d’économies

Plus de la moitié des Français sont déjà équipés de compteurs Linky et peuvent bénéficier de nouveaux services. Avec ce compteur, les interventions courantes telles que le relevé des index de consommation, se font à distance, sans rendez-vous et avec des tarifs revus à la baisse. Des centaines de milliers de déménagements ont déjà été simplifiés avec l’installation de Linky. En effet, l’électricité est mise en service en moins de 24 heures, contre 5 jours auparavant.

Le nouveau compteur permet également de connaître sa consommation quotidienne, et donc de mieux la maîtriser : grâce aux informations disponibles sur leur espace personnel en ligne, les foyers qui le souhaitent deviendront pleinement acteurs de leurs consommations d’électricité. Ils pourront en mesurer les effets directs sur leurs factures qui seront désormais établies sur la base des consommations réelles, et non plus estimées.

Le compteur Linky donne aussi accès à des offres plus avantageuses proposées par les fournisseurs d’électricité : heures creuses plus flexibles et moins chères, offres spéciales recharge de véhicule électrique ou résidence secondaire… Un comparateur de ces offres est disponible sur le site du Médiateur National de l’Energie (https://www.energie-mediateur.fr).

 

Une installation simple et rapide

Vous recevrez un courrier d’Enedis 30 à 45 jours avant le remplacement du compteur. L’entreprise de pose AIRRIA, basée à Biarritz, vous contactera ensuite, au moins 25 jours avant son intervention. Les clients dont le compteur n’est pas accessible sont invités à prendre rendez-vous, tandis que ceux dont le compteur est accessible sont informées de la période d’intervention prévue : ils peuvent recontacter l’entreprise s’ils souhaitent être présent lors de la pose.

Les entreprises de pose seront facilement identifiables par les clients grâce au logo « Partenaire Linky ». Leurs techniciens sont formés et habilités à remplacer les compteurs.

L’intervention dure en moyenne 30 minutes, avec une brève coupure de l’alimentation en électricité ; par précaution, il est conseillé de débrancher les appareils les plus anciens. L’intervention est complètement gratuite et ne modifie pas le contrat d’électricité.

 

En cas de question, vous pouvez contacter le service client d’Enedis du lundi au vendredi de 8h à 17h au 0 800 054 659 (appel et service gratuit depuis un poste fixe)

 Liens internet utiles :